Cf. A17, le 13 sept. 1990, section V

IV - Préface

Comme préambule approprié à la présentation qui suit sur La Cité Asile, ayons en notre coeur une prière au Saint-Esprit, à Notre Sainte Mère, à Saint Joseph, ainsi qu'aux Sept Grands Archanges qui se tiennent devant le trône de Dieu dans les Cieux, afin d'avoir la lumière sur un assez profond mystère pour Nos Temps, les Derniers Temps.

Aussi, si vous trouvez difficile d'attribuer une étiquette à l'interlocuteur, appelez-le simplement un TÉMOIN!

"Et quel genre de témoin?" direz-vous. "Un témoin en tant que voyant, locutioniste, mystique, prophète, rêveur, ou un peu de tout cela ensemble?"

Il serait peut-être tout à fait présomptueux de répondre, "Oui". Pourtant, il y a de tous ces éléments chez le Témoin, mélis-mélos, afin qu'il puisse mieux se confondre dans le décor. Dieu oeuvre de façon mystérieuse, ne voulant divulguer à l'avance ce qu'Il n'entend mettre à jour qu'en son propre temps.

Ceci dit, je ne puis, ni serai jamais capable de nier que Dieu en sa Miséricorde, daigna regarder "sous le baril", pour ainsi dire, pour me chercher et voir ce qu'Il pourrait faire de moi ... ceci dès que j'eus fait ma Consécration à Notre Dame, dans les premiers temps des années '70. Il m'avait certes repéré auparavant, mais le tracé irrégulier de ma vie, pour le moins dire, Le fit peut-être tarder.

Quand enfin, vint le jour de me cueillir, j'eus comme la frousse et ne sus vraiment pourquoi Dieu fut déterminé à se servir de moi et me faire voir telle ou telle chose, sans jamais toutefois me laisser savoir ce qu'Il entendait faire de moi.

Certes dans mes jeunes années j'avais pressenti le surnaturel, mais je crus que tout le monde avait ces expériences, jusqu'au jour ou je m'aperçus du contraire et aussi commençai à me taire et poursuivre ma vie - à la façon d'un damier comme vous le constaterez.

J'eus plusieurs carrières! Après le collège, chez les Pères Eudistes, je devins journaliste, commis de bureau, figurant à la scène et à la télévision, séminariste, annonceur à la radio, traducteur, rédacteur publicitaire et, en dernier, enseignant, chaque fois changeant d'endroit pour couvrir une grande partie du Canada et des Etats-Unis.

Mais, ce ne sera qu'après ma consécration à Notre Dame, de façon formelle en 1976, selon la formule de St Louis-Marie-Grignon de Montfort, que je commençai à me rendre compte plus entièrement que je m'étais engagé sur une "certaine voie".

Une voie sans retour! Il me le fut promptement rappelé par le Père Eternel, en plein jour, un jour de découragement. J'avais pris la résolution de combattre pour Dieu, et voici qu'à la première égratignure, je voulais prendre la fuite! Mais Notre Bon Père Eternel intervint pour me dire, très clairement, que je manquerais à la charité envers Dieu et l'Eglise.

Or voilà des mots à faire réfléchir! Et c'est ce que je fis assez longtemps. Je ne pouvais me mettre en tête que l'on pouvait manquer de charité envers Dieu, mais voici que lentement en mon coeur je pus comprendre que Dieu voulait notre amour, la raison pour laquelle Il nous avait créés! et que peut-être je Lui refuserais cet amour.

Maintenant, je dis, comme Marie-Julie Jahenny de France, une stigmatisée qui mourut en 1941, "Seigneur, je veux Vous aimer jusqu'à la sainte folie"!

Dans quelle aventure m'étais-je embarqué? Je n'en ai pas encore la pleine compréhension ... une aventure qui vraiment débuta en 1989, comme vous le verrez, et j'avance pas à pas en toute confiance en mon coeur que je suis entre les mains de Dieu et de Notre Dame. Et cela me suffit!

Je vais maintenant commencer à vous mettre ensemble les pièces de ce que je considère toujours être un immense puzzle, La Cité Asile!

Les choses prirent leur élan en 1989, quand, le 21 janvier, St Joseph apparut dans le soleil pour me montrer l'habit de la communauté à venir, et quand, trois ans plus tard, Notre Dame vint la première fois au Bouleau, dans La Cité Asile, comme Notre Dame de Lourdes, le 27 août 1992: Elle viendra une dernière fois comme Notre Dame de la Révélation, le 29 septembre 1997.

Au cours de ces 5 ans de visites, Elle vint sous de nombreux titres, comme il m'avait été montré à l'avance lors d'un songe le 13 septembre 1990. Elle vint visiter au Bouleau à chaque fête majeure de cette période. Ste Thérèse de Lisieux vint aussi, tout comme St Pierre. C'est toujours en vision intérieure que je voyais Notre Dame au moment où nous entonions le Salve Regina, mais Elle ne m'adressa jamais la parole, me laissant seulement une compréhension de la vision.

Comme dernière pensée, de grande importance, je crois, pour tous ceux qui se demandent où aller lors de ces Derniers Temps ... écoutez-bien la réponse que le Christ fit à la Bergère de La Salette, à qui l'abbé Combe avait demandé quel endroit en France n'aurait pas à souffrir lors du bouleversement général préparé par Dieu. "Ce qui presse n'est pas de scruter l'avenir, mais de ramener le monde à Dieu". Et Notre Seigneur ajouta, "PARTOUT, JE SAURAI BIEN PROTÉGER LES MIENS DU GRAND BOULEVERSEMENT".

Fr. Jean

St Joseph
Première lacrymation le 9 juin 1985. Don de Rolande Picard de Québec, QC, cette statue
périra dans l'incendie du 6 février 1988 (cf. narration à la section VIII).

Communauté de Saint Joseph
de la Cité Asile
1125 Route 134
Petit Rocher Sud, N.B., E8J 1C4, Canada
Site internet: http://www.asylcity.com
Courriel: asylcity@nbnet.nb.ca

A la page d'acceuil